Ces aliments qui améliorent votre mémoire !

Vous avez besoin de booster un peu votre mémoire avant un examen, un nootropique peut être la solution ? Dans la force de l’âge, vous vous demandez comment faire pour entretenir et continuer à améliorer votre mémoire ? Ou bien êtes vous tout simplement intéressé par les meilleures manières d’améliorer les capacités de son cerveau et de sa mémoire via une alimentation saine et équilibrée ? Nous avons fait pour vous des recherches et trouvé les meilleurs aliments pour améliorer sa mémoire.

En effet, les performances de notre mémoire ne sont pas seulement basées sur nos capacités intellectuelles ou à sur à quel point nous nous servons de notre mémoire chaque jour. La mémoire n’est pas seulement abstraite, elle trouve sa source dans différentes zones physiques du cerveau, et a besoin de certains nutriments, vitamines et oligo-éléments pour fonctionner au maximum de ses capacités. C’est pourquoi l’alimentation a une influence très importante sur les performances de la mémoire et qu’il est possible d’améliorer sa mémoire en faisant attention à ce que l’on boit et ce que l’on mange.

Quels aliments faut-il favoriser ?

 

Les fruits et légumes : Tous les fruits et légumes ont un impact positif sur notre mémoire. Cependant, on veillera à privilégier les fruits et légumes colorés, et à les cuire à la vapeur ou les manger crus plutôt que de le faire bouillir, ce qui a tendance à leur faire perdre certains éléments nutritifs.

 

Le poisson : Les poissons gras comme les sardines, le saumon, ou encore le hareng ont tous un impact très positif sur les performances de notre mémoire.

 

Les aliments riches en fer : Les abats, comme le foie de veau ou de morue, le boudin noir (à base de sang) ou encore par exemple les rognons, sont des protéines animales mais aussi des aliments très riches en fer, qui est positif pour la mémoire car il permet un meilleur transport des globules rouges dans le sang. Pour ceux qui n’aiment pas les abats ou qui préfèrent le régime végétarien, il est possible de les remplacer par des compléments alimentaires, des épinards ou bien des légumineux comme les pois chiches, par exemple.

 

Les fruits secs : Excellents pour la mémoire et pour la santé en général ! Un Nootropique naturel!

 

Comment ces aliments améliorent ils la mémoire ?

 

Les fruits et légumes colorés sont riches en bêta-carotène, qui se transforme une fois absorbée par le corps en vitamine A, une vitamine excellente pour le cerveau en général et la mémoire en particulier.

Les poissons gras eux, regorgent d’omégas 3, des nutriments particulièrement impliqués dans la production de neurotransmetteurs, qui permettent donc à vos neurones de communiquer plus rapidement et plus efficacement.

L’apport supérieur en fer aide à la circulation sanguine, ce qui est directement bénéfique pour la mémoire. Pour améliorer sa mémoire, une alimentation riche en vitamines B2 et B12 est aussi essentiel.

Pour une bonne santé cérébrale donc, pas de secret ! Il faut manger équilibré et veiller à obtenir un maximum de vitamines et d’oligo-éléments bénéfiques.